Le corps de la femme : un objet artistique d’Edgar Degas

Dans le domaine de l’art, chacun a sa muse. L’identité d’un peintre est détectable non seulement par son talent et son oeuvre, mais aussi par sa source d’inspiration. Ainsi, le peintre Degas s’est inspiré du corps de la gent féminine durant sa carrière. Cet artiste peint la gent féminine nue. Malgré ses créations, aucune exposition n’a pas abordé l’aspect de la nudité de la femme dans son tableau. L’une de ses oeuvres est « Du nu au déshabillé, les femmes modernes à leurs toilettes ». Aller à la découverte de cette oeuvre et de cet artiste dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qui fait la particularité de la création de Degas ?

Le peintre n’est pas le seul qui s’inspire du corps de la femme pour son art. Il y a des contemporains comme Théophile Thoré, Gustave Courbet, Henri Gervex qui peignent aussi la figure féminine. La particularité de son travail réside dans l’objectif de sa création. Ses oeuvres visent à montrer les femmes qui sont à la toilette ou entrain de prendre un bain. La peinture du corps progresse vers la modernité dans son travail. La huitième exposition du mai 1886 du groupe est une preuve de cette évolution. Une activité qui a mis à la disposition du public dix pastel de dame nue faisant leur toilette

Quel est le style et l’histoire de la peinture d’Edgar Degas ?

La composition de l’œuvre de cet artiste est l’un des aspects de son style et de l’histoire dee ce dernier. En effet, la composition de ses tableaux est basée sur le contraste ou les rimes. Cette composition se remarque à travers l’accoudoir d’un fauteuil qui contribue à la mise en valeur du corps qui s’aplatit et se plie en deux. La représentation de la femme qui essuie ses pieds après son bain est assez illustrative. La nature a aussi un grand impact sur la composition. Les tableaux de ce peintre font preuve de réalisme à partir des dessins et des couleurs. Il respecte exactement les jeux de lumière du lieu qui accueille la scène sur son art. C’est le même respect qu’il observe à propos de la peau de la femme déshabillée. Dans ses créations, il met en valeur la morphologie de la femme. Pour montrer le contraste à travers ses oeuvres, il perçoit l’éclat du jour sur les dessins. Il réussit à soigner d’une manière particulière les ombres sur son tableau.

Musée d’Orsay apporte de la lumière sur Edgar Degas

Les dames et le peintre Degas constituent un aspect particulier sur lequel le musée d’Orsay à paris veut apporter de la lumière. Ce travail de mise en valeur de ce musée se fera à travers une exposition sur les nus féminins. Le travail se fera autour de 170 œuvres. Il y a des peintures, de pastel, des dessins, et des sculptures qui seront exposés. La finalité de ce travail est de découvrir autrement ce peintre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le commissaire de l’exposition Degas nus Xavier Rey dans le musée Orsay de Paris pense qu’il est le père fondateur de la peinture moderne du 20e siècle.  C’est la toute première activité culturelle qui a porté exclusivement sur cet aspect de l’art de ce peintre.