Quels sont les plus grands groupes bretons de la musique ?

Afin de mieux passer des moments riches en musique et en découvertes musicales en Bretagne, il est essentiel de se renseigner sur la musique bretonne. En effet, cette dernière résiste au temps et fait la particularité du pays à travers les événements musicaux. Toutefois, quels sont les meilleurs artistes et groupes de musique bretons ? Lisez l’article que voici pour le savoir.

L’origine de la musique bretonne

En Bretagne, l’ensemble des groupes qui s’inscrivent dans le rang de groupe de la musique bretonne appartiennent à la musique celtique. La musique celtique constitue l’un des patrimoines sonores et musicaux de l’Europe. En effet, dans une période précédant l’ère de Rome, les Celtes régnaient en maîtres sur le continent. Ce qui justifie le fait que les Gaulois (pour aujourd’hui les habitants de la France issus de Gaule) étaient perçus au cours de leur installation en France comme étant des « tribus Celtes ».

Ainsi, par la cohabitation des Celtes avec d’autres tribus, plusieurs langues ont disparu. Mais, le breton est resté. Et malgré les nombreuses initiatives des autorités de Bretagne pour éradiquer le breton, compte tenu de son accessibilité aux étrangers, la langue bretonne a su résister. Le breton est maintenu et se transmet surtout grâce à la musique bretonne.

Les groupes bretons le valorisent par leurs sonorités et musiques au cours des festivals réunissant beaucoup de musiciens. Par exemple, les Fest-Noz ont contribué à son maintien. Les Fest-Noz sont en fait des bals qui regroupent des groupes bretons qui chantent les musiques et chansons dans cette langue bretonne. Utilisant au départ exclusivement des instruments de cette musique, les artistes ont dû commencer dans les années 70 à se servir des autres types d’instruments de la Bretagne et d’ailleurs.

Les meilleurs groupes de musique Folk

Les premiers groupes de musique bretons ont été dans les Folks. Ce qui fait que plusieurs groupes de musiciens bretons ont été populaires par le biais de leur musique celtique et de la richesse de leur album. Le premier groupe breton dans le lot est Alan Stivell. Cet artiste chanteur, avec les autres musiciens de son groupe, a su reprendre de la plus belle des matières les chansons bretonnes classiques. Son profil d’artiste est rempli de lettres de noblesse. D’autres groupes lui ont emboîté le pas comme le groupe Dan Ar Braz, le groupe breton « les trois Jean » et le groupe breton Didier Squiban.

Les albums des groupes de musique Folk ont été bien accueillis. Il s’agit notamment de « Rock’n’celtic » et « Des heures à la seconde » respectivement d’Alan Stivell et du groupe Merzhin. La photo de chaque album d’artistes évoque des concepts relatifs à l’histoire bretonne.

Les groupes de rock de renommée

Le rock celtique a connu beaucoup de groupes de toutes sortes. Certains ont été plus prolifiques que d’autres en matière de sortie d’album et de succès musical. The waterboys est un groupe rock composé de plusieurs artistes. Ce groupe chante notamment pour Dieu.

L’autre groupe breton mythique reste Flogging Molly constitué de 8 musiciens avec chacun un profil musical rempli d’expériences. Il joue entre autres du violon, de la guitare et de banjo. Chaque photo d’album est une merveille du groupe.

Avec autant de groupes, plusieurs événements s’organisent en Bretagne et ailleurs pour réunir beaucoup de groupes de rock breton. C’est le cas de « Les vieilles charrues » et « L’interceltique à Lorient ».

En définitive, la musique bretonne regorge beaucoup d’artistes et de groupes de musique Folk et de Rock. La musique du pays se réinvente pour mieux s’adapter à l’évolution de la musique à travers les époques.